HAUSSE DES TAXES D’ÉTUDES ? C’EST TOUJOURS NON !

Mais qu’est-ce qui se passe ?

En 2024, le Conseil fédéral a créé une commission d’expert présidée par Serge Gaillard qui avait la tâche de proposer des mesures pour économiser 4 à 5 milliards du budget fédéral annuel à partir de 2027.

Cette commission a soumis un rapport au Conseil fédéral, qui s’appelle le rapport Gaillard. Le Conseil fédéral trouvait ce rapport super, et a adopté presque toutes les mesures proposées. Ce rapport propose donc de couper dans le budget du sport, de la culture, du social, etc. Il vise vraiment très large.

Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les 500 millions qu’ils veulent couper par année dans l’éducation. Cela touche le Fonds national suisse, donc la recherche, les échanges et nos taxes d’études.

Conséquences pour les étudiant·e·x·s

  • Le Conseil fédéral prévoit de réduire les investissements dans le domaine RFI (recherche, formation et innovation). Cette baisse toucherait directement le budget des EPF, ainsi que les subventions versées aux cantons pour ce domaine. Le canton de Vaud se retrouverait ainsi dans une situation budgétaire tendue : il serait contraint soit d’augmenter ses dépenses et sa dette pour compenser ces pertes, soit d’effectuer ses propres coupes. 
  • Ces réductions auront un impact direct sur nous, les étudiant·e·x·s. En effet, comme le propose le rapport Gaillard et selon les intentions du Conseil fédéral pour les EPF, l’une des solutions avancées pour pallier le manque de financement est d’augmenter les taxes d’études
  • Ce qui est proposé pour les EPF : doubler les taxes pour les étudiant·e·x·s suisses et les quadrupler pour les étudiant·e·x·s étranger·ère·x·s. Il est probable que les cantons adoptent une stratégie similaire. Cela signifie qu’un·e étudiant·e·x UNIL pourrait bientôt devoir payer jusqu’à 2’300 CHF par semestre. 

Deux scénarios possibles : 

Première option
Le Parlement suisse refuse le paquet de lois sur le programme d’allégement budgétaire 2027. 

Seconde option
Le Parlement suisse adopte le paquet de lois sur le programme d’allégement budgétaire 2027. 

Dans ces deux scénarios, il faut faire du bruit pour faire entendre notre opposition à ces réformes.

Agir ensemble !

La FAE a rejoint la coalition contre les coupes dans la recherche, la formation et l’innovation en Suisse romande. Elle rassemble une trentaine d’associations étudiantes, syndicales, politiques et collectifs militants.

La coalition se compose de ACIDUL, ACINE, AESSP, AG!SSONS Unil, ANES, ANEL, AP-Arc, CAMP UNIL, CLEF, CUAE, Collectif Grève féministe UNIL, Contre-Attaque & Autonomie, FAE, FEN, GRC, oikos Neuchâtel, SIT, SSP, SDNE, Fédération syndicale SUD, Unipoly, PlanQueer, Jeunes POP Suisse, Jeunes Vert·e·s Vaud, JSV, PCR, SolidaritéS Vaud et Neuchâtel.


La coalition a notamment publié une résolution contre la hausse des taxes d’études et les coupes dans la recherche qui résume ses positions sur le sujet.

Comment t’engager ?

  • Signer la pétition de l’UNES contre la hausse des taxes et y laisser un commentaire, ça compte !

  • Suivre la FAE et lUNES sur Instagram pour rester à jour. 

  • Écrire à tes député·e·s cantonaux ou fédéraux !
    ➥ On a même un guide pour t’aider à le faire efficacement ! 

  • En parler autour de toi – à tes ami·e·x·s, ta famille, tes collègues, tes colocs… Il est essentiel que les résident·e·x·s suisses soient informé·e·x·s du projet d’austérité. 

  • Rejoindre le groupe Telegram de la coalition pour suivre les actualités, participer aux AG et rejoindre des actions concrètes. 


Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !

Chronologie des événements

Le 8 mars 2024

le Conseil fédéral a chargé un groupe d’experts de procéder à un réexamen des tâches et des subventions. Ce groupe devait proposer des mesures qui allégeraient les finances fédérales d’au moins 3 milliards de francs à partir de 2027 et d’au moins 4 milliards de francs dès 2030.  

Le 20 septembre 2024

Le Conseil fédéral a défini les mesures d’allégement qu’il entendait reprendre du rapport du groupe d’experts. Il a retenu 59 des 71 des mesures proposées dont 36 exigent un remaniement des lois. Les coupes dans la formation et la recherche s’élèvent à 460 millions de CHF. Les changements requis à la loi sont regroupés dans un acte modificateur unique soumis au vote du Parlement lors de la session parlementaire de l’hiver 2025.  

Le 29 janvier au 5 mai 2025

Le Conseil fédéral a concrétisé sa décision.  Au total, l’allégement se montera à 2,7 milliards de francs en 2027 et à 3,6 milliards de francs en 2028 après l’application de 59 mesures. Il a également ouvert la procédure de consultation à ce sujet. La FAE a répondu à la consultation publique le 5 mai 2025.  

Du 2 au 8 octobre 2025

La Commission des finances fédérale discutera du programme d’allégement budgétaire 2027. 

Du 1ᵉʳ au 19 décembre 2025

Le projet, sous forme de paquet de lois, sera soumis au vote du Parlement. 

Ce que la FAE fait pour toi

Depuis novembre 2024, la FAE se mobilise activement contre le programme d’allégement budgétaire 2027 et la hausse des taxes d’études.

  • Au niveau national 
    • La FAE participe à la Task Force « Sparhammer » de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES). Cette plateforme coordonne les actions politiques et médiatiques des associations étudiantes de tout le pays pour élaborer des stratégies de résistance communes.  

  • Au niveau cantonal :
    • La FAE travaille avec des Députés du Grand Conseil pour faire entendre la voix des étudiant·e·x·s. Elle a notamment collaboré avec Alexandre Rydlo à une interpellation visant à demander au Conseil d’État de prendre position sur les mesures d’austérité fédérales et de protéger le financement de l’UNIL et des bourses d’études cantonales

  • Au sein d’une coalition romande :
    • La FAE a rejoint la coalition contre les coupes dans la recherche, la formation et l’innovation en Suisse romande. Elle rassemble une trentaine d’associations étudiantes, syndicales, politiques et collectifs militants.
      Sa résolution

  • La FAE s’active sur le campus !  
    • Stands d’information réguliers pour sensibiliser à la hausse des taxes. 
    • Conférence publique à l’automne 2025 avec des expert·e·s pour débattre des conséquences des coupes dans la formation. 
    • Passages dans les cours de Bachelor pour informer directement les étudiant·e·x·s sur les enjeux politiques actuels. 

Revue de presse :

https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/vaud/lausanne/etudiants-et-chercheurs-sunissent-contre-les-mesures-deconomie-2/

https://latele.ch/emissions/info-vaud/info-vaud-s-2025-e-80?s=1

https://www.letemps.ch/suisse/la-fronde-s-organise-contre-l-augmentation-des-taxes-d-etude-c-est-inegalitaire-et-xenophobe

https://www.24heures.ch/universites-la-revolte-anti-austerite-du-milieu-academique-944463109687

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/coupes-budgetaires-dans-l-education-la-communaute-universitaire-se-mobilise-28866834.html

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:46b333d0-2eb6-3ad3-ac9e-2a13a3def03c

https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/etudiants-et-chercheurs-sunissent-contre-les-mesures-deconomie-2670574.html 

https://www.swissinfo.ch/fre/etudiants-et-chercheurs-s%27unissent-contre-les-mesures-d%27%C3%A9conomie/89226793

https://lecourrier.ch/2025/04/28/universites-en-danger/