Lors de sa 180ème Assemblée des Délégué·e·s à Bâle, l’Union des Étudiant·e·s de Suisse (UNES) s’est penché de manière intensive sur la thématique de la santé psychique des étudiant·e·s. De plus, deux résolutions ont été adoptées et un nouveau Comité exécutif a été élu.
Lors de sa 180ème assemblée des délégué·e·s les 13 & 14 mai 2023, l’UNES a mis l’accent sur la santé mentale des étudiant·e·s. En plus des discussions intenses des délégué·e·s sur la résolution proposée, des représentant·e·s des jeunes partis suisses ont débattu sur ce thème lors d’une table ronde. Dans la résolution qui a été adopté, l’UNES y demande notamment la levée des tabous et la déstigmatisation de la santé mentale ainsi que des mesures d’allègement en faveur des étudiant·e·s.
Pour l’égalité
Outre la résolution sur la santé mentale, une résolution sur l’égalité de tous les sexes dans les universités a également été adopté par les délégué·e·s. Sascha Rijkeboer a apporté une contribution à cette thématique en mettant l’accent sur la santé psychique des personnes trans non binaires. Dans un exposé très personnel et honnête, Sascha Rijkeboer a montré la réalité encore effrayante de la stigmatisation sociale que Sascha vit au quotidien, tout en faisant d’importantes propositions concrètes sur les mesures à prendre pour que les universités soient plus sensibles à ce thème.
Outre d’autres points à l’ordre du jour et l’élection d’un nouveau Comité exécutif, les quelque 45 délégué·e·s ont discuté·e·s une multitude de propositions concernant la situation financière de l’union. Á partir de l’été 2023, Nadège Widmer et Gazmendi Noli assureront la co-présidence. Le Comité est complété par Emile Blant, Shasime Osmani, Benjamin Pierroz et Damien Richard. La nouvelle constellation promet une collaboration productive pour le futur paysage des hautes écoles et des étudiant·e·s.
Pour tout autre renseignement :
Maxime Barthassat (f/d/i), Coprésident, , +41 78 722 73 64
Seraina Campell (d/f/i), Coprésidente, , +41 79 845 84 23