Révisions du droit du bail – Une victoire importante pour les étudiant·e·x·s
L’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES) se réjouit du rejet par le peuple des deux révisions du droit du bail. Celles-ci auraient eu des conséquences massivement négatives pour les étudiant·e·s et aggravé davantage un marché du logement déjà tendu.
Les modifications prévues auraient considérablement détérioré les conditions de la sous-location. Les étudiant·e·s, qui vivent particulièrement souvent dans des logements sous-loués, auraient été fortement affecté·e·s dans leur situation de logement par ces propositions. La sous-location rendue plus difficile, le droit des propriétaires d’exécuter plus rapidement des résiliations pour usage propre, ainsi que la perte de la protection des conditions de vie en cas de litiges, auraient significativement contribué à la dégradation les conditions de logement des étudiant·e·s.
« Le rejet des révisions du droit du bail est un signal important pour les étudiant·e·s et montre que leurs préoccupations sont entendues. Nous ne permetton pas que la stabilité financière et la santé mentale soient mises en danger par les intérêts du lobby immobilier », déclare Nadège Widmer, co-présidente de l’UNES.
L’UNES rappelle que l’accès à un logement abordable et stable est une condition essentielle pour réussir ses études. Face à la situation difficile du marché du logement – avec des loyers en hausse et des taux de vacance faibles – il reste d’autant plus important que les besoins des étudiant·e·s soient pris en compte lors de futures révisions législatives.