Notre législatif

Assemblée Générale (AG)

C’est l’organe suprême de la FAE. Elle est ouverte à l’ensemble des étudiant·e·x·s de l’UNIL et peut être convoquée soit par la majorité de l’Assemblée des délégué·e·x·s, soit par 1/5 des associations membres ou encore par 300 étudiant·e·x·s par voie de pétition. La compétence statutaire de l’AG est la dissolution de la FAE. Elle n’est donc réunie que pour des situations extraordinaires.

Dates des AD de l’année 2023-2024

→ 2 octobre 2023
→ 6 novembre 2023
→ 4 décembre 2023
→ 4 mars 2024
→ 8 avril 2024
→ 6 mai 2024


Assemblée des Délégué·e·x·s (AD)

Quand tout va bien c’est cette assemblée qui prend les décisions de la FAE, et qui représente les étudiant·e·x·s de l’UNIL. Pour ce faire, elle est composée d’une quarantaine de membres et se réunit une fois par mois (durant l’année académique) en séance publique. La moitié des membres sont des représentant·e·x·s des associations d’étudiant·e·x·s des différentes facultés, alors que l’autre moitié est élue par tirage au sort. L’AD établit la politique de la FAE et élit les différent·e·x·s membres du Bureau, les représentant·e·x·s étudiant·e·x·s dans les différentes commissions ainsi que le secrétariat général. L’AD possède en outre quatre commissions permanentes (sociale, politique universitaire, de contrôle et de communication).

Comme tu as pu le lire, cette assemblée te représente alors tu peux la rejoindre. Chaque année, tou·te·s·x les étudiant·e·x·s peuvent se proposer pour participer au tirage au sort.

Retrouvez ici les procès verbaux des AD

Décisions de la dernière AD – 4 mars 2024

Points à l’ordre du jourDécisions
1. FormalitésScrutateur·trice·x·s :
Simon (HEC) et Fanny (AESSP)
Ordre du jour : adopté après modification
PV de l’AD du 4 décembre : adopté
2. CommunicationsL’AD exprime son intérêt pour les formations proposées par le BEC
3. SubventionsLe GMU s’oppose au préavis du Bureau
L’AD octroie une subvention de 2’500 CHF au GMU
À ce jour, la FAE a dépensé 51 % de son budget annuel pour les subventions.
4. Statuts de la FAEL’AD adopte les modifications apportées aux statuts et règlements de la FAE
5. ÉlectionsDémission de Joaquín Mariné Piñero, Lucile van Riel et Carla Dell’Estate, membres du Bureau exécutif de la FAE
Aline Heusch, Tania Pedro Manuel, Héloïse Ottiger et Fanny Iff sont élues comme membres du Bureau exécutif de la FAE
6. Stratégie de transitionL’AD exprime son soutien aux valeurs portées par l’Assemblée de la transition
7. Charte de la CARE
L’AD adopte la Charte de la CARE
8. Statuts de l’AuditoireL’AD adopte les modifications apportées aux statuts de L’auditoire
9. Divers

Pourquoi un tirage au sort ?

→ La moitié des membres de l’Assemblée des Délégué·e·x·s viennent des associations de faculté, les autres représentent directement les étudiant·e·x·s.

→ A une époque, il y avait des élections chaque année pour constituer l’Assemblée des Délégué·e·x·s. Cependant, la plupart des étudiant·e·x·s ne votaient pas, et les débats se polarisaient entre la gauche et la droite. Depuis 2012, nous avons donc décidé d’essayer autre chose.

→ Le système du tirage au sort offre l’avantage qu’il n’y a plus besoin d’être membre d’un parti et de faire campagne pour se faire élire ainsi, toutes les personnes qui veulent participer ont des chances égales d’être choisies !

→ Nous espérons que notre Assemblée représentera plus fidèlement tout·e·x·s les étudiant·e·x·s avec ce système.

→ Ce processus se passe sur deux tours. Le premier tour est universel: nous tirons au sort 27 étudiant·e·x·s parmi les plus de 14’000 étudiant·e·x·s de l’UNIL; les personnes sélectionnées nous informent de leur volonté de siéger ou non à l’AD. Ensuite, les sièges restants sont « remis en jeu » au deuxième tour du tirage au sort. Lors de ce deuxième tour, les étudiant·e·x·s intéressé·e·x·s s’inscrivent sur une liste. S’il y a davantage de candidat·e·x·s que de sièges vacants, nous effectuons un tirage au sort entre les candidat·e·x·s pour déterminé qui siégera à l’assemblée.

Pourquoi un tirage au sort ?

Envoie un mail à d’ici à la date limite d’inscription au début de chaque année académique (nous envoyons un mail à la communauté estudiantine pour avertir de l’ouverture de la période d’inscription) avec dedans : nom, prénom, adresse mail, faculté et année d’études. Puis, nous te contacterons par mail pour t’informer de la suite.

Pourquoi devenir délégué·e·x ?

→ Si tu es étudiant-e à l’UNIL, tu fais partie des plus de 14’000 membres de la Fédération des Associations d’Etudiant·e·x·s (FAE), dont l’Assemblée des délégué·e·x·s est l’organe législatif. C’est là que se prennent de nombreuses décisions qui concernent les étudiant·e·x·s.

→ C’est un moyen idéal de faire tes premiers pas dans le monde associatif. Si tu veux faire bouger les choses ou veiller à ce que nos conditions d’études ne se dégradent pas, c’est ici !

→ L’Assemblée se réunit une fois par mois en période de cours, une soirée en semaine. Si tu as plus de temps, tu peux ensuite t’engager dans des groupes de travail ou des commissions dans lesquelles la FAE possède des représentant·e·x·s étudiant·e·x·s.