Comme vous le savez suite à la votation du 9 février dernier, et Suite à la décision du Conseil fédéral de ne pas étendre les accords existants à la Croatie, l’Union européenne a réagi en suspendant la participation de la Suisse aux programmes Erasmus+ et Horizon 2020.
Il va sans dire qu’une telle nouvelle est désastreuse pour les étudiant-e-s. Le programme Erasmus crée des opportunités importantes pour les étudiant-e-s que ce soit afin de profiter d’une offre de cours diversifiée ou de l’apprentissage linguistique.
Afin d’exprimer les craintes et amertumes des divers acteurs du monde académique une manifestation nationale aura lieu le samedi 1er mars à 14h30 sur la place fédérale à Berne. La FAE appelle à y participer ! L’idée de cette mobilisation étant non pas d’incriminer un vote majoritaire contre lequel nous ne pouvons rien mais d’envoyer à l’Europe un message qui serait de prouver que la communauté universitaire a conscience de l’importance des relations entre elle et l’UE et que nous déplorons toute détérioration de ces relations. Pour défendre au mieux ces différents acquis, il est très important que tous les acteurs touchés et impliqués mais surtout les étudiant-e-s fassent entendre leur voix !
Il est également possible de signer la pétition online : Union européenne : Nous demandons le droit à l’Erasmus.