L’UNIL et la FAE travaillent ensemble sur le dossier de l’accès aux études pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette collaboration, Mme Nathalie Janz, adjointe à l’enseignement, a proposé de créer une association étudiante de soutien pour les handicapé-e-s à l’UNIL.
Quelques buts de cette association:
Créer un groupe de bénévoles capables d’aider les personnes concernées:
Une formation sera offerte aux volontaires, en échange d’une aide concrète à des étudiant-e-s en situation de handicap, pour apprendre les bases de l’aide dans ce domaine. La Direction a d’ailleurs proposé de prendre en charge les frais liés à cette formation. Cette dernière durera deux jours et visera à sensibiliser aux problèmes concrets rencontrés par ces personnes et à donner des moyens pour aider ces dernières lorsque cela est nécessaire. Idéalement, toutes les facultés devraient être représentées dans cette association.
Rassembler les personnes concernées et créer un espace de discussion:
Il est claire que seules les personnes directement concernées peuvent dire quels sont les problèmes qu’elles rencontre et c’est pour cela que le travail sera basé sur le dialogue avec elles.
Nous vous encourageons vivement à vous y inscrire car c’est une chance pour vous de pouvoir vous rendre utile concrètement et une manière de voir avec d’autres yeux l’université que vous fréquentez tous les jours.
Contact:
Lien utile:
Unil.ch/handicap