Aides financières

Fonds de Solidarité Étudiant (FSE) 

Le Fonds de Solidarité Étudiant (FSE) a pour objectif d’aider les étudiant·e·x·s en situation précaire qui rencontrent des difficultés à couvrir leurs frais. Cela afin de surmonter une difficulté financière passagère et imprévue.
Cette aide peut être accordée au maximum une fois par année non académique, et 3 fois en tout.

Étapes à suivre pour soumettre une demande

  1. Adresse-toi tout d’abord au Service des affaires sociales de l’UNIL (SASME) et à l’Office cantonale des bourses d’étude (OCBE) ;
  2. Une fois les démarches auprès du SASME et/ou de l’OCBE entamées, complète le formulaire FSE (complètement et lisiblement) ;
  3. Soumet le dossier complet à .

Documents nécessaires 

  • Un scan (de bonne qualité) de la/des facture-s à payer (maximum 580.-) ;

  • Une preuve d’immatriculation à l’UNIL (disponible sur myUNIL) ;

  • Une preuve de prise de contact avec le SASME et/ou l’OCBE. 

Informations importantes

  • L’aide financière est exclusivement réservée aux étudiant·e·x·s de Bachelor et Master immatriculé·e·x·s à l’UNIL ;

  • Afin d’éviter que ta demande finisse dans nos spams, merci d’utiliser ton adresse e-mail de l’UNIL ;

  • Pour toute demande de paiement de la taxe d’inscription faite après le 23 septembre ou après le 1ᵉʳ mars, nous ne pouvons pas garantir que le traitement du dossier et le paiement seront fait à temps pour ne pas engendrer la taxe d’inscription tardive de 200.- ;
  • Le montant maximum de l’aide financière est de CHF 580.-. ;
  • Nous n’accordons l’aide que si le/la requérant·e·x fournit un bulletin de versement concernant directement l’aide financière demandée ;
  • Une seule aide est fournie par étudiant·e·x et par année académique ;
  • Le traitement des demandes se fait tout au long de l’année académique, ainsi, la commission ne se réunit pas en périodes de vacances ni durant les sessions d’examens ;
  • Le nombre d’octrois de notre aide financière est limité à 3 fois, et une seule par année non académique.

Critères de refus :

La commission qui évalue ta demande peut refuser d’octroyer un don notamment pour les raisons suivantes :

  • le/la requérant.e.x.s se trouve dans une situation si difficile qu’une aide financière ponctuelle ne changerait rien ;  
  • le/la requérant.e.x.s n’a pas réussi à convaincre qu’il/elle avait fait son maximum pour trouver une solution par ses propres moyens ; 
  • le/la requérant.e.x.s n’a pas déposé de demandes auprès d’autres institutions où il/elle serait éligible pour obtenir une aide (Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME), Canton (OCBE), etc.) ; 
  • la demande ne concerne pas un bien ou service de première nécessité
  • si la /le requérant.e.x.s a bénéficié d’un FSE lors de l’année (non académique) précédente ; 
  • si le / la requerant.e.x.s a déjà profité de 3 FSE lors de ses années académiques.

Afin que nous puissions traiter ta demande au plus vite, merci de nous faire parvenir un dossier complet. Nous te contacterons pour fixer un rendez-vous pour ton passage devant la Commission de Solidarité étudiante (CSE) au maximum un mois après la réception de ton courriel. L’ensemble des documents nécessaires doivent nous être parvenus avant l’entrevue afin que la Commission puisse prendre une décision. La réponse à ta demande te sera communiquée le jour même. 

Ressources 

Nous restons à ta disposition pour toute autre question : contact