Aides financières

Marche à suivre pour un fonds de solidarité

  1. Regarde d’abord ce Guide des aides financières pour étudiant·e·x·s pour toutes les informations utiles
  2. Adresse-toi ensuite au SASME et/ou à la bourse d’étude cantonale
  3. Remplis le Formulaire FSE 2022 (complètement et lisiblement)
  4. Envoie-le à avec un scan (de bonne qualité) de la/les facture-s (maximum 580.-) à payer ainsi qu’une preuve d’immatriculation à l’UNIL (disponible sur myUNIL)

Présentation

Politiquement, la FAE se bat pour une université ouverte à tout·e·x·s, sans barrière sociale. Pour ce faire, elle s’oppose notamment à toute augmentation des taxes ou à la transformation des bourses en prêts. Mais elle a décidé de faire plus pour poursuivre cet idéal. En créant les Fonds de solidarité étudiant, la FAE désire venir concrètement en aide aux étudiant·e·x·s défavorisé·e·x·s. La commission reçoit donc les dossiers de demande et gère un fonds qu’elle redistribue aux étudiant·e·x·s de l’UNIL. La commission se compose d’étudiant·e·x·s qui prennent de leur temps pour rendre service à d’autres étudiant·e·x·s.

Informations importantes

NB: L’aide financière est exclusivement réservée aux étudiant·e·x·s de Bachelor et Master immatriculé·e·x·s à l’UNIL.

Afin d’éviter que ta demande finisse dans nos spams merci d’utiliser ton adresse email de l’UNIL.

Pour toute demande de paiement de la taxe d’inscription faite après le 23 septembre ou après le 1ᵉʳ mars, nous ne pouvons pas garantir que le traitement du dossier et le paiement seront fait à temps pour ne pas engendrer la taxe d’inscription tardive de 200.-


Le montant maximum de l’aide financière est de CHF 580.-.

Nous n’accordons l’aide que si le/la requérant·e·x fournit un bulletin de versement concernant directement l’aide financière demandée. Une seule aide est fournie par étudiant·e·x et par année académique. Le traitement des demandes se fait tout au long de l’année académique, ainsi, la commission ne se réunit pas en périodes de vacances ni durant les sessions d’examens.

Critères de refus :

La CSE peut refuser d’octroyer un don notamment pour les raisons suivantes :

  • Le/la requérant·e·x se trouve dans une situation si difficile qu’une aide ponctuelle n’y changerait rien
  • Le/la requérant·e·x n’a pas réussi à convaincre qu’il/elle avait tout fait pour trouver une solution par ses propres moyens
  • Le/la requérant·e·x n’a pas déposé de demandes auprès d’autres institutions en mesure de lui fournir une aide (SASME, Canton, etc.)
  • La demande ne concerne pas un bien ou service de première nécessité
  • Le/la requérant·e·x a, selon toute vraisemblance, mal géré son argent (sous-évaluation des dépenses, sur-évaluation des rentrées, dépenses intempestives, par exemple)

Afin que nous puissions traiter ta demande au plus vite, merci de nous faire parvenir un dossier complet. Nous te contacterons pour fixer un rendez-vous pour ton passage devant la Commission de Solidarité étudiante (CSE) au maximum un mois après la réception de ton courriel. L’ensemble des documents nécessaires doivent nous être parvenus avant l’entrevue afin que la Commission puisse prendre une décision. La réponse à ta demande te sera communiquée le jour même.

La CSE se compose d’étudiant·e·x·s qui prennent de leur temps pour rendre service à d’autres étudiant·e·x·s. Lorsque tu reçois l’heure et la date de ton entrevue, dis-toi que celle-ci n’a pas été fixée de manière arbitraire : c’était le moment où les membres de la CSE avaient des disponibilités communes. Nous te remercions donc de venir à l’entretien ou de prévenir suffisamment à l’avance si tu n’es pas disponible à ce moment-là! La personne qui organise les rencontres doit pouvoir prévenir les participant·e·x·s assez tôt pour qu’ils/elles ne viennent pas pour rien.

Informations essentielles concernant l’éventuelle attribution d’une aide financière: Règlement du FSE

Nous restons à ta disposition pour toute autre question : contact