Nos missions

Illustration : Niko Goldmann, étudiant en Lettres

Coordonner les actions des différentes associations d’étudiant·e·x·s :

La Fédération des associations d’étudiant·e·x·s, comme son nom l’indique, est une faîtière. Elle existe parce que les associations d’étudiant·e·x·s des différentes facultés ont voulu unir leurs forces afin de défendre le plus efficacement possible les étudiant·e·x·s. Dès lors, la FAE doit constamment maintenir l’équilibre entre, d’un côté, les spécificités de chaque association et, de l’autre, les décisions prises par l’Assemblée des délégué·e·x·s, qui sont prises en commun et doivent être respectées par tout le monde. De plus, il est essentiel pour la FAE de rester à égale distance de toutes les associations pour que ses prises de position soient le reflet le plus fidèle possible de l’opinion de tou·te·x·s les étudiant·e·x·s.

Défendre les droits et les intérêts des étudiant·e·x·s :

La Fédération des associations d’étudiant·e·x·s, comme son nom l’indique, est une faîtière. Elle existe parce que les associations d’étudiant·e·x·s des différentes facultés ont voulu unir leurs forces afin de défendre le plus efficacement possible les étudiant·e·x·s. Dès lors, la FAE doit constamment maintenir l’équilibre entre, d’un côté, les spécificités de chaque association et, de l’autre, les décisions prises par l’Assemblée des délégué·e·x·s, qui sont prises en commun et doivent être respectées par tout le monde. De plus, il est essentiel pour la FAE de rester à égale distance de toutes les associations pour que ses prises de position soient le reflet le plus fidèle possible de l’opinion de tou-te-s les étudiant·e·x·s.

Illustration : Marine Pellissier, étudiante en Lettres
Illustration : Niko Goldmann, étudiant en Lettres

Représenter les étudiant·e·x·s face aux autorités universitaires et politiques :

La FAE a la chance de pouvoir rencontrer régulièrement la Direction de l’UNIL ainsi que le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Même si les points de vue sont parfois divergents, voire contradictoires, les discussions sont toujours passionnantes et permettent d’avancer sur un certain nombre de questions relatives aux conditions d’études.

Des étudiant·e·x·s participent également, en tant que représentant·e·x·s de la FAE, aux activités et discussions des commissions de la Direction (commission sociale, commission de la restauration, commission culturelle, etc.) ou du Conseil de l’Université. Il faut dire que la FAE s’est toujours battue pour une meilleure représentation des étudiant-e-s dans les organes décisionnels de l’UNIL.

Promotion de l’égalité :

Parmi les valeurs que défend la FAE, l’égalité occupe une place centrale. L’accès aux études ne doit pas être limité à certaines catégories de la population. De même, il est intolérable que l’origine sociale soit une variable déterminante dans la réussite des études et dans l’insertion professionnelle qui suit les années d’université. Ces raisons nous ont poussé à nous battre, entre autres, pour l’harmonisation des bourses d’études au niveau fédéral.

La FAE a écrit une charte pour manifester officiellement son opposition à toute forme d’inégalité ou de discrimination. Elle estime qu’il s’agit d’une question transversale qui doit toujours être défendue, quel que soit le débat. A titre d’exemple, la FAE a beaucoup fait, ces dernières années, pour participer à l’effort de sensibilisation de la communauté universitaires des inégalités entre hommes et femmes.

Illustration : Nathalia Koux, étudiante en psychologie
Illustration : Nathalia Koux, étudiante en psychologie

Soutenir les étudiant·e·x·s qui rencontrent des difficultés et les projets des étudiant·e·x·s :

L’aide direct que la FAE peut apporter aux étudiant·e·x·s prend principalement quatre formes:

– Répondre aux questions des étudiant·e·x·s et, le cas échéant, les aiguiller vers d’autres institutions qui peuvent leur donner les réponses qu’ils/elles cherchent.

– Versement d’aides ponctuelles à des étudiant·e·x·s rencontrant des difficultés financières (cf. Aide financière).

– Subventions attribuées à divers groupes d’étudiant·e·x·s et associations dans le cadre d’activités qu’ils/elles organisent en vue d’animer la vie du campus. Si vous avez des projets de ce type et que vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter (cf. Subventions).

– Aider les étudiant·e·x·s souhaitant déposer un recours grâce à la Commission d’aide aux recours estudiantins (CARE), chargée de venir en aide aux étudiant·e·x·s souhaitant déposer un recours. (cf. Recours)

Informer et participer activement à la vie de l’université:

La FAE informe la communauté universitaire de ses actions, des projets des autorités universitaires et politiques concernant l’université, des activités à l’université, de tout ce qui peut intéresser les étudiant·e·x·s, de façon à les inciter à participer plus activement à la politique et à la vie universitaire.

Dans ce but, la FAE a plusieurs moyens à sa disposition: elle a des pages réservées dans le périodique qu’elle édite, l’Auditoire journal des étudiant·e·x·s ; elle diffuse affiches et tracts d’information à l’université ; elle informe les étudiant·e·x·s dans le cadre des Assemblées des délégué·e·x·s et des Assemblées générales. La FAE participe également à l’animation du site en organisant ou en participant à l’organisation de différents évènements.

Illustration : Marine Pellissier, étudiante en Lettres

Points Micro-ondes

Ce projet est le fruit d’une collaboration de la FAE avec la Direction de l’UNIL et son service Unibat.
Des fours professionnels performants ont été mis à disposition dans 4 bâtiments : Anthropole, Internef, Amphimax et la Mezzanine de l’Unithèque.

En période académique, un service de maintenance et de sensibilisation à la bonne utilisation des machines par des étudiant-e-s est en place du lundi au vendredi entre 11h et 14h. En dehors de cette plage horaire, merci de vous référer aux indications qui sont à proximité des micro-ondes.

En dehors des périodes de cours, le nettoyage est assuré tous les soirs de la semaine par une équipe de nettoyage du service Unibat.

Quelques règles à respecter pour maintenir les micro-ondes en bon état:

  • 60 secondes suffisent pour réchauffer votre plat!
  • Recouvrir le plat avec une cloche à micro-ondes pour éviter les éclaboussures
  • Utiliser des récipients en verre ou en plastique spécialement conçu pour cette utilisation
  • Ne jamais mettre de métal ou d’aluminium dans le micro-ondes!

Troc-o-pole

Amenez et/ou prenez gratuitement des objets en bon état au Troc-o-Pole, pour éviter le gaspillage dans un esprit de partage!

Situé au 1er étage de l’Anthropole, en face de l’auditoire 1031 à quelques pas des commerces, cet espace de don et d’échange vise à diminuer l’impact écologique de la consommation et à limiter le gaspillage en permettant à des objets en bon état d’être réutilisés par d’autres personnes plutôt que d’être jetés à la poubelle.

Objets acceptés: vêtements et accessoires, vaisselle et ustensiles, petit électroménager, petit mobilier, livres, objets de divertissement (jeux, CDs, DVDs, …), petite décoration.

Objets non acceptés: aliments, déchets, objets cassés, objets sales, gros objets encombrants.

Une paroi est également à disposition pour vos petites annonces!

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (attention: horaires spéciaux durant les vacances académiques!)

Le Troc-o-Pole est une collaboration entre le dicastère Durabilité et Campus de l’UNIL et la FAE, avec le soutien du service Unibat.